Numéro 3 - version PDF Agrandir l'image

Numéro 3 - version PDF

Troisième numéro de La revue de l'éducation / mai-juin 2015

Plus de détails

4,50 €

Ajouter à ma liste de cadeaux

Moyens de paiement acceptés
Moyens de paiement acceptés

En savoir plus

Sommaire

Édito

Évaluation ne doit pas rimer uniquement avec sélection

Entretien

avec Cédric Villani, médaillé Fields 2010 et directeur de l'Institut Henri Poincaré

Chronique de Bernard Hugonnier

Faut-il vraiment supprimer les notes ?

Actualités

Levée de boucliers contre la réforme du collège 2016

Le départ de Philippe Meirieu

Séminaire : réconcilier École et République

Tribune

L'école contre la violence et la crédulité - par Alain Bentolila, linguiste et professeur à l'Université Paris Descartes

Dossier

Évaluation des élèves

  • Introduction
  • Les différents types d'évaluation
  • Quand l'évaluation influe sur les pratiques enseignantes
  • Constante macabre : mythe ou réalité ?
  • Notes ou pas notes, telle n'est pas la (seule) question
  • Tout savoir sur les programmes d'évaluation nationaux et internationaux : Pisa, Pirls, Timss et Cèdre
  • Les systèmes d'évaluation dans le monde
  • Entretien avec Géry Marcoux - Enseigner par compétences, pourquoi est-ce si difficile ?

Histoire et éducation

De la Révolution à la guerre de 1870 : les prémices de l'école moderne

De la rue d'Ulm à l'ENS Rennes : au coeur de l'excellence intellectuelle

Entretien avec Claude Lelièvre sur la notation en France depuis le XIXe siècle

Pédagogie et didactique

Évaluer autrement : quand l'élève devient professeur...

Entretien avec Antoine Prost sur la formation des maîtres de 1940 à 2010

Sciences et santé

Outils psychothérapeutiques et méthodes pédagogiques : une démarche combinée au service des apprenants

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Numéro 3 - version PDF

Numéro 3 - version PDF

Troisième numéro de La revue de l'éducation / mai-juin 2015

Donnez votre avis